Le groupe ARCHIV (Association de recherche en Chirurgie Vasculaire) a vu le jour en 1983 sous l’impulsion d’une trentaine de chirurgiens vasculaires privés, tous anciens internes et chefs de clinique dans la spécialité. Disséminés dans toute la Gaule (et même en Corse !), tous étaient motivés pour offrir une dimension inédite à leur activité libérale.

Si l’un des premiers objectifs d’ARCHIV était de favoriser l’émulation collective pour promouvoir la recherche chirurgicale vasculaire en établissement privé, l’échange des connaissances médicales, l’amélioration des conditions d’exercice, la défense des intérêts professionnels et le tissage de liens forts entre les différents chirurgiens libéraux étaient également loin d’être en reste.

… favoriser l’émulation collective pour promouvoir l recherche chirurgie vasculaire … l’échange des connaissances médicales, …

Les conditions d’admission sont la nécessité d’avoir le diplôme de chirurgien vasculaire, la pratique d’une activité libérale dans une structure professionnelle libérale depuis au moins 3 ans, être parrainé par 2 archivistes et être agréé par l’Assemblée Générale du Groupe.

Pendant les 30 premières années le groupe ARCHIV s’est peu modifié, puis a connu un renouvellement générationnel progressif et présente aujourd’hui une pyramide des âges rajeunie avec 36 % d’archivistes de moins de 45 ans, 43 % de 45 à 55 ans et 21 % de plus de 55 ans. La répartition territoriale est actuellement plus marquée dans les larges ¼ Sud-
Est (43%) et ¼ Nord – Ouest (21%), mais varie au gré des départs en retraite. Le maillage national étendu a permis le développement d’échanges et la création de liens entre chirurgiens issus d’écoles vasculaires très différentes, ayant peu eu l’occasion de se rencontrer par le biais de leur site de formation initiale.

Au vu de la représentativité d’ARCHIV, les membres du Groupe ont toujours été régulièrement sollicité par les instances nationales. Nombre de ses membres se sont fortement investis dans la SCVE, le Collège National et le CNP avec participation constante aux directoires de ces instances. Certains y ont assumé des fonctions majeures : la Présidence de la SCVE pour Claude GIRAUD, le poste de Secrétaire Général de la SCVE pour Jean-Michel SERISE, Philippe NICOLINI et Jean SABATIER, le poste actuel de Président du CNP de Chirurgie Vasculaire pour Jean SABATIER et le poste de président de VASCURISQ pour Philippe NICOLINI.

Fait notable, quoiqu’encore trop modeste, le niveau de testostérone du groupe diminue depuis 10 ans, grâce à 10% de recrues féminines. Nous sommes encore bien loin d’une parité mais l’augmentation significative de la gent féminine dans la spécialité ces dernières années peut faire espérer un équilibre dans les …15 ans à venir ?

Si l’ensemble des archivistes réalise une activité vasculaire polyvalente, tous n’ont pas les mêmes domaines de prédilection. Cette complémentarité est un atout majeur pour la transmission des connaissances, aussi bien formelles lors des réunions, que lors des prises d’avis ponctuels.

Depuis quelques années l’utilisation d’un logiciel de messagerie instantanée a boosté les échanges entre Archivistes, facilitant l’information et l’entraide mutuelle aussi bien clinique qu’administrative libérale. Afin de répondre aux exigences de la CNIL (La Commission nationale de l’informatique et des libertés de France), les archivistes s’astreignent à remplacer progressivement leurs échanges professionnels sur Idomed, application de communication aussi instantanée et intuitive que WhatsApp, mais également sécurisée. Cet outil se transforme parfois en moteur de recherche extrêmement performant, répondant en temps réel aux sollicitations d’archivistes pour la gestion de prises en charge délicates ou peu communes, tout en élargissant le cercle des staffs des équipes locales dans lesquelles sont maintenant tous les archivistes.

Concernant les études cliniques, la force d’ARCHIV est liée à sa capacité à colliger sur du long terme des données médicales issues d’une activité réalisée de façon multicentrique par des chirurgiens ayant plusieurs années d’ancienneté.
La création d’un registre informatique des actes chirurgicaux a permis de structurer le recueil de données médicales il y a 15 ans, sous l’impulsion de Denis Greff. Constitué de plus de 80000 dossiers, ce registre a été un apport majeur aussi bien aux études retrospectives que prospectives.
Si nombre d’études cliniques présentées par ARCHIV ont permis de témoigner de la richesse de l’activité réalisée en milieu libéral, le choix des dernières études a plus souvent été motivé par le souhait d’améliorer les pratiques cliniques. Ces études sont systématiquement choisies de façon collégiale, le plus souvent lors des réunions formelles, et embrigadent 5 à 15 centres Archiv, seuls ceux intéressés par le sujet proposé par l’investigateur principal y participant.

Depuis quelques années les études prospectives sont privilégiées, dédiées à l’analyse des résultats d’une technique ou de matériaux innovants, et sont enrichies par un volume d’inclusion que ne peut égaler un seul centre chirurgical vasculaire isolé aussi bien public que privé. Celles-ci permettent chaque année d’assurer une à plusieurs présentations à la SCVE, ainsi qu’à d’autres congrès vasculaires.

La dernière étude prospective multicentrique a été dédiée à la comparaison des abords percutanés et chirurgicaux de l’artère humérale pour la réalisation de procédures endoartérielles, a permis d’inclure 252 patients, et a été honorablement retenue pour le congrès SCVE 2021. Le cadre des études impliquant ARCHIV s’est par ailleurs élargi avec la participation à des études multicentriques regroupant libéraux et universitaires, le but étant aussi bien d’optimiser la puissance statistique des résultats attendus grâce à l’augmentation des nombres d’inclusion, que d’accroitre les liens entre équipes hospitalières et libérales, dans une spécialité comme la nôtre qui reste malgré tout confidentielle.

Récemment la qualité des études cliniques a été optimisée par l’intégration d’une attachée de recherche clinique (ARC) dédiée, permettant de soulager la charge de travail de recueil de données de l’investigateur principal, de structurer les études et de communiquer avec les ARC hospitalo-universitaires.

Le Groupe se retrouve physiquement 3 à 4 fois par an, lors des congrès émaillant l’année, quand les pandémies le permettent. La grande messe annuelle est immanquablement le séminaire organisé début Octobre par l’un des archivistes, dans sa ville d’exercice.
L’archiviste hôte a alors à charge de concocter un programme « gourmant », alliant topos vasculaires de qualité, rencontres avec des intervenants extérieurs notables, sessions d’échanges de dossiers, découvertes locales et expériences ludiques mémorables.

Ces rencontres ont permis par ailleurs la transmission orale de l’histoire d’ARCHIV des anciens aux nouveaux, avec récits de parcours de vie, individuels mais aussi collectifs, riches d’enseignements pour tous.
Aujourd’hui, près de 40 ans après sa création, nous pouvons rendre un réel hommage à ceux qui ont eu la merveilleuse idée de fonder ARCHIV. Leur projet initial est fondamentalement resté le même, alliant émulation pour la recherche clinique, échange de connaissances et entraide mutuelle.

Nombres de ceux qui étaient membres à mon arrivée sont à la retraite aujourd’hui mais resterons marquant par la gentillesse de leur accueil, par les témoignages qu’ils ont pu faire de leur activité au sein du Groupe et de leur propre carrière, par la transmission de leur expérience professionnelle, et par leur disponibilité toujours réelle au quotidien en cas de besoin.

Ainsi, au-delà des dimensions professionnelles, ARCHIV est une très belle aventure humaine où les générations de chirurgiens se mêlent et se succèdent dans les projets vasculaires, s’entraident dans leur vie professionnelles, participent activement à la vie institutionnelle de la chirurgie vasculaire et ainsi construisent ensemble l’avenir de leur spécialité.

Laurence Destrieux, Presidente actuelle du groupe ARCHIV